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 Domaines de compétence (optionnel) [En phase de test]

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Eihiko Tsubazame
Genin de Shousan
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MessageSujet: Domaines de compétence (optionnel) [En phase de test]   Mer 22 Juin 2016 - 20:06

Les compétences :


Que sont les compétences ?

Il s'agit de quelques points à répartir dans des aptitudes de votre personnage qui ne concernent pas directement ses enseignements de ninja. En-dehors des techniques, de la signature, et des disciplines. C'est donc une quatrième méthode afin de personnaliser votre personnage.
Les shinobis ne passent pas toute leur vie en mission ou à l'entrainement. Quoi qu'on en pense, leur vie est aussi faite de temps morts. Les compétences sont là pour vous aider à les meubler. Pour la plupart ce seront des métiers secondaires. La notion de métier secondaire est importante. Discrétion n'est pas une compétence, c'est quelque chose qui découlera d'avantage de vos statistiques. Par contre cambrioleur est une compétence.

Il est important de noter que ce système est facultatif, afin de rajouter une dimension à votre personnage. A aucun moment nous ne vous obligerons à vous faire une liste de compétences.
Elles seront à noter dans votre fiche.


On gagne 1 point de compétence par niveau. Quelqu'un qui est niveau 5 aura donc 5 points de compétences à répartir. Quelqu'un qui est niveau 2 n'en aura que deux. Etc.

Il faut bien entendu une explication rp à ces compétences. Que ce soit dans votre back-ground, ou au fil de vos aventures. Vous n'apprenez pas les bases d'un métier de nul part. Ca doit coller à votre personnalité et à votre vécu.
Pour développer une nouvelle compétence qui ne figure pas dans votre BG, il faudra d'ailleurs passer par un rp avec un maître, qui peut être un PNJ ou un autre joueur qui a un certificat.


Les paliers et évolution :

Il existe dix paliers pour chaque compétence, correspondant à votre degré de maîtrise.

Citation :
Palier 1 : Des notions. Vous êtes un débutant.
Palier 2 : Vous êtes un novice dans votre domaine.
Palier 3 :
Palier 4 : Vous devenez fiable dans votre domaine sans pour autant en maîtriser tous les aspects.
Palier 5 :
Palier 6 : Vous êtes bon, tout simplement.
Palier 7 :
Palier 8 : Vous êtes un expert.
Palier 9 :
Palier 10 : Certificat. Vous êtes une référence dans votre domaine, et vous êtes parmi les meilleurs.

A chaque pallier pair, vous aurez le droit à de petits avantages selon ce procédé :
-Les niveaux 2, 4, 6 et 8 donnent tous un petit avantage progressif lié à votre métier.
-Les niveaux 4 et 8 peuvent donner un petit bonus dans une caractéristique, de l'ordre de +1 et pas plus. Ou alors le niveau 4 est vide mais on a une petite ''technique'' niveau 8.
-Le niveau 10 donne un avantage plus conséquent. Ainsi qu'un bonus complémentaire.

Par contre, accéder à un domaine de compétences et bénéficier des avantages vous donnera quelques obligations vis-à-vis de votre village. Prenons le cas d'un chirurgien :

Citation :
Chirurgien :

Chirurgie = 2 - +2 aux techniques de soin
Chirurgie = 4 - +3 aux techniques de soin
Chirurgie = 6 - +4 aux techniques de soin
Chirurgie = 8 - +5 aux techniques de soin - Technique : En sacrifiant un tour complet, possibilité d'ôter un poison d'un organisme.
Chirurgie = 10. Certificat, vous pouvez gérer une équipe d'infirmiers et de médecins. +1 Médecine.

Obligation : 3 veilles par semaine et 10h de jour par semaine à l'hôpital, si vous êtes au village. Dès qu'un blessé se présente à l'hôpital, on peut vous appeler chez vous pour le soigner si on manque d'effectifs.

Tous les domaines de compétence ne seront pas développés ici, et vous n'aurez pas à inventer le tableau de votre compétence. On vous le donnera, simplement, au fur et à mesure que vous la développez.
Attention, c'est un complément aux disciplines. Donc il n'est pas possible de développer un métier qui est réservé aux shinobis qui sont membres de ces disciplines. Apothicaire ou scientifique sont strictement réservés aux disciplines par exemple.

Pour créer une fiche de compétence, un petit mp à Sun-Woo avec votre fiche de compétences !
Exemple de mp :
blabla bla je veux faire une fiche comp blablabla je suis niveau 5.
J'aurais : X compétence à 2 et X compétence à 3.



Liste de domaines de compétence possibles :
(Je vous rappelle que vous pouvez en inventer d'autres !)

Citation :
Herboriste
Garde-chasse
Forgeron
Cambrioleur (illégal ! Attention à ne pas se faire attraper !)
Tueur à gages (illégal ! On ne vous demandera pas de tuer en tant que shinobi ...)
Journaliste
Marchand/commerçant sous toutes ses formes
Chanteur
Intellectuel (historien, mythologiste ...)
Maçon
Cuisinier
Contrebandier/Braconnier (illégal ...)

En somme, tout ce qui peut être un métier peut devenir une compétence et venir compléter votre vie de shinobi.

Merci à Sun-Woo !
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